Astuces beauté

Comment faire un soin de visage professionnel ?

soin visage

La peau du visage est sujette à de nombreuses agressions causées par le temps qui passe ou les situations stressantes. En effet, qu’il s’agisse de rides, d’assèchement ou d’affaissement des pommettes, tous sont des signes visibles d’un besoin d’entretien. Pour ce faire, rien de mieux qu’un bon soin de visage mérité. A la fois pour entretenir et révéler la beauté, les soins de visage sont importants pour la santé capillaire. Découvrez dans les lignes qui suivent, comment effectuer un soin de visage professionnel.

C’est quoi exactement un soin de visage et les types de nettoyage qui existent

Un soin de visage est un ensemble d’étapes successives, dont l’objectif final est d’entretenir la peau du visage et lui redonner son éclat. Pour ce faire, il est nécessaire de se munir du matériel adéquat pour favoriser l’obtention d’un résultat satisfaisant.

Un soin de visage professionnel : pour quel avantage ?

Réaliser un soin de visage représente pour de nombreuses femmes, un rituel important dans l’entretien de leur beauté au quotidien. Ceci dit, cette pratique a d’autres bienfaits pour l’éclat et la santé de l’épiderme.

Les premiers avantages d’un soin de visage peuvent se ranger dans « l’entretien ». En effet, Lorsque vous effectuez constamment un soin de visage, vous luttez contre les rides, les tiraillements de la peau. De plus, prendre soin de son visage c’est aussi l’hydrater en profondeur pour un meilleur confort. D’autre part, les soins de visage renforcent l’éclat de la peau. En éliminant les rougeurs et les points noirs, le visage est plus lisse et brillant. Par ailleurs, le soin du visage vise aussi à apprêter la peau pour affronter le froid en hiver et le manque de luminosité.

Les outils nécessaires

Réaliser un bon soin de visage professionnel, fait aussi appel à l’utilisation d’un certain nombre de matériels. En effet, pour obtenir un visage qui exprime santé et beauté, il est nécessaire de se munir de :

01 Mouchoir en papier pour nettoyer délicatement la peau

01 Lait démaquillant pour enlever le maquillage en profondeur

01 Démaquillant yeux plus adapté aux contours sensibles des yeux

01 Exfoliant doux ou gommage maison pour le visage pour désincruster les peaux mortes

01 Masque hydratant (chauffant, collagène) pour renforcer l’hydratation de la peau

01 Crème de jour

01 Une bassine d’eau chaude et un essuie pour le bain vapeur

Des disques démaquillants ou un bout de tissu doux

De l’huile de massage pour masser certaines parties du visage

Les étapes d’un soin de visage professionnel

Pour réaliser un bon soin de visage professionnel, il est préférable de procéder étape par étape.

Étape 1 d’un soin de visage : le nettoyage

Son objectif est de désincruster les pores et éliminer le maquillage : il doit se faire en douceur pour optimiser la fraîcheur de la peau. Le nettoyage ne doit pas décaper l’épiderme. Pour les peaux grasses, l’eau micellaire est parfaite car elle emprisonne le maquillage et les impuretés grâce à ses actifs hydratants. Par contre si vous êtes peau sèche, préconisez un lait démaquillant. Certains professionnels réalisent 03 sous-étapes pour un nettoyage complet.

  • Démaquillage en appliquant un lait démaquillant doux directement sur le visage. On enlève l’excédent avec du coton ou un tissu humide. Ensuite on nettoie les yeux avec un produit adapté. Par ailleurs, éviter l’eau qui pourrait dessécher la peau.
  • Gommage : mouillez le visage légèrement, émulsionnez le produit exfoliant. Frottez doucement en effectuant de petits mouvements circulaires, rincez avec un tissu doux imbibé d’eau tiède.
  • Sauna facial pour ouvrir les pores et traiter la peau en profondeur. C’est grâce à la vapeur d’eau chaude ou tiède que les pores s’ouvrent.

Étape 2 d’un soin de visage : Exfoliation pour gommer les cellules mortes de l’épiderme

Ici l’objectif est de décoller les cellules mortes de la peau et favoriser son renouvellement. Un bon produit exfoliant est conseillé pour une action en douceur et en profondeur. Les peaux mixtes et grasses ne doivent pas abuser de l’exfoliation qui doit être faite une seule fois par semaine. Ainsi l’on évitera de trop stimuler des glandes sébacées et une production abusive de sébum.

Pour les peaux sensibles, il faut choisir un gommage efficace et non abrasif. Non agressif pour les couches supérieures de l’épiderme. Utilisez un produit spécifique pour le visage avec des microbilles.

Étape 3 d’un soin de visage : Pose d’un masque pour purifier et assainir la peau

Au cours de cette étape, le visage est débarrassé des particules les plus fines qui empêchent les produits hydratants de s’incruster en profondeur. Pour ce faire, procédez comme suit :

  • Pose masque

Appliquez en couche épaisse avec un temps de pose de 10 minutes. Pour les peaux grasses, optez pour l’argile car ses vertus purifiantes permettent d’absorber le sébum. Pour les peaux sèches, l’idéal serait les masques riches en hydratants comme l’acide hyaluronique. Sur les peaux mixtes, l’argile resserre les pores, évite la formation des points noirs et éclaircit le teint.

  • Rinçage avec un coton doux ou un tissu imprégné d’eau tiède
  • Massage avec de l’huile de massage approprié et procéder par zone avec des petits mouvements circulaires sur les joues et le menton. Ensuite bouche et lignes du nez.

Étape 4 d’un soin de visage : Hydratation avec un soin adapté à la nature de la peau

L’objectif est de rétablir la couche hydrolipidique de l’épiderme avec l’application d’une crème. Ce qui donnera une peau souple et lumineuse. Chaque matin avant le maquillage l’application de la crème est fondamentale. Le soir il est conseillé de mettre un soin plus riche pour favoriser le renouvellement cellulaire.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.